1.1 Analyser le marché

image

  • Comment suivre et anticiper les évolutions du marché de la rénovation énergétique ?
  • Comment comprendre le comportement des habitants dans la réalisation de leurs travaux ?
  • Comment différencier les différents profils d’habitants afin de mieux comprendre le marché ?

Le marché de la rénovation énergétique est en constante évolution. Les acteurs (collectivités, artisans, fournisseurs de matériel…) doivent suivre et anticiper les évolutions du marché pour adapter plus rapidement leurs offres et mieux accompagner les besoins des territoires. Le besoin de rénovation n’étant pas homogène sur la France, les acteurs souvent locaux et attachés à un territoire (artisans, formateurs…), les besoins d’acteurs compétents peuvent être suffisants dans un domaine à un endroit et manquer ailleurs.

D’autre part, le marché de la rénovation énergétique dépend principalement de la volonté des propriétaires et des habitants de réaliser des travaux, soit par eux même, soit en passant par des artisans. Selon une étude réalisée par Leroy Merlin entre 2016 et 2019, 85% des clients ne réalisent qu’un seul poste de travaux en 3 ans.