- Comment mieux cibler les logements avec des besoins de rénovation énergétiques prioritaires ?
- Comment cibler les ménages en situation de précarité énergétique ?
- Comment accompagner les nouveaux propriétaires dans la réalisation de travaux d’économies d’énergie au moment de leur achat ?
- Quelles informations personnalisées mettre à disposition des ménages pour les encourager à se lancer dans des travaux de rénovation (comparaison de consommations, images thermographiques, DPE…) ?
Les besoins de rénovation énergétique varient en fonction des bâtiments, selon la performance de l’enveloppe et des équipements présents. Les objectifs nationaux de rénovation du bâti ciblent particulièrement les logements fortement consommateurs (ou « passoires énergétiques ») qui demandent des dépenses disproportionnées des ménages pour atteindre un confort thermique satisfaisant. L’identification des logements ayant des besoins de travaux de rénovation plus importants pourrait permettre de cibler les ménages nécessitant un accompagnement dans la réalisation de travaux de rénovation, et ainsi de lutter contre la précarité énergétique.
D’autre part, le moment de l’achat d’un bien immobilier est une opportunité à saisir pour la réalisation de travaux énergétique, les ménages qui prévoient des travaux de rénovation (décorations, réaménagements de cuisine, salle de bains…) sont une cible importante pour intégrer des travaux de performance énergétique.