Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …
En cours de constitution
Thomas Goellner @Thomas_G (moi-même) : Ambassadeur
Etienne Sanchez @Etienne : Analyse
Mariana Afonso @Mariana : Pilote
A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.
2.1. Faire monter en compétence les acteurs et les habitants : Par le partage d’information et d’expertise, tout le monde trouveras des réponses à ses questions.
2.2. Susciter une dynamique de voisinage : En centralisant nos efforts sur des territoires précis, nous pourrons faire grandir la communautés entre personnes à proximité les unes des autres.
Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.
L’objectif est de faire émerger une communauté de la rénovation : attirer des centaines de personnes, à des degrés divers dans projet de rénovation, sur un espace numérique commun pour qu’ils s’entraident et se partagent leurs connaissances.
Cette communauté sera nationale (réponse à des questions d’ordre technique) mais également déclinée localement avec des échanges sur des problématiques territoriales (artisans à recommander, adaptation de la rénovation au climat local, …) et des évènements.A plus long terme, des outils numériques pourront être développés pour répondre aux besoins les plus souvent remontés par la communauté.
A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?
Aux porteurs de projets de rénovation.
Aux passionnés et experts de la rénovation, prêts à aider et partager leurs connaissances bénévolement (pour la transition durable et la lutte contre la précarité énergétique).
A quel(s) besoin(s) du marché votre projet répond-il ?
Rénover est vu comme un parcours du combattant à mener seul face à de nombreux interlocuteurs intéressés par notre argent.
Notre communauté permettra d’élever le niveau de confiance, en permettant à chacun de trouver des alliés désintéressés pour mener à bien son projet.
De cette mise en réseau peuvent également découler de nombreux phénomènes difficile à prédire :
- Commandes groupées de matériaux.
- Echanges de bras sur chantiers en auto-rénovation (je viens t’aider sur ton chantier, tu viens m’aider sur le mien).
- Echanges sur les artisans locaux qui vont favoriser l’activité des meilleurs.
En quoi votre projet est-il novateur ?
Le caractère novateur provient de plusieurs éléments :
- Identification et mise en réseau des porteurs de projet de rénovation. Ils sont aujourd’hui mal connus et se manifestent auprès d’interlocuteurs très divers (collectivés, points info-énergie, entreprises de travaux, grandes surfaces de bricolage). En nouant des partenariats divers, notre projet vise à centraliser et mettre en réseau des porteurs de projet de rénovation qui ne se seraient pas connus sinon.
- Crowdsourcing de l’information et de l’expertise : En mobilisant des experts de la rénovation, mais également en ayant des personnes à des degrés divers de leur projet de rénovation, nous permettant à chacun d’avoir des réponses personnalisés, rapides et désintéressées à toute question lié à une rénovation.
Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.
Communauté, Crowdsourcing, Réseau, Intelligence collective, Bénévolat
Quelles données envisagez-vous d’utiliser ?
Données pour déterminer quels territoires cibler en premier (croiser données DPE, avec coût des rénovation et montant des aides locales).
Les grandes étapes pour donner vie à votre projet
Trouver le bon outil (open source) qui servira d’espace numérique d’échange.
Analyser les données pour trouver les endroits en France où notre communauté pourrait le plus facilement commencer.
Contacter les acteurs locaux pour faire connaître la communauté. Nous pensons également organiser des défis localement avec des prix proposés par nos partenaires (une rénovation performante à gagner ?).
Une fois la communauté lancée sur un territoire, la faire vivre en proposant régulièrement des évènements.
Quelle répartition des tâches envisagez-vous dans l’équipe ?
A déterminer
Quelles sont les difficultés prévisibles auxquelles vous pourriez être confrontées dans la réalisation de votre projet ?
Le plus grand défi est de faire connaître et grossir la communauté. Ainsi l’essentiel des efforts sera porté sur la recherche de nouveaux membres pour la communauté. L’analyse des données permettra d’abord d’identifier les endroits en France où la rénovation est la plus intéressante. Ensuite plusieurs stratégies seront mises en oeuvre pour faire grossir le nombre de membre sur les territoires déterminés :
- Partenariat avec des collectivités locales (communes, interco, …) et programme de l’Etat pour la rénovation
- Partenariat avec des grandes surface de bricolage
- Organisation de défis ou de concours avec des prix à gagner.
Comment comptez-vous développer votre code ? Êtes-vous prêt à l’ouvrir ?
A déterminer. Oui le code sera ouvert