Embryon d'idée autour de la création d'une dynamique de voisinage avec récompense aléatoire

Bonjour à tous !

Avant de proposer un projet bien formé, nous aimerions avoir un retour du jury sur un embryon d’idée autour de la création d’une plateforme d’entraide et de groupement d’utilisateur pour accélérer leur passage à l’action de rénovation, avec récompense aléatoire.

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …

En cours de conception

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

2.2 Susciter une dynamique de voisinage
et possiblement 3.2 Evaluer les impacts des travaux

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

Plateforme en ligne sur laquelle un utilisateur s’inscrit pour entrer dans la communauté.
Par la communication de son adresse (utilisation de la base DPE), de caractéristiques de son logement, et usage, il peut se comparer aux autres (carte, infographies). Benchmarking aux meilleurs sur des données de consommation, de bâti, d’émissions GES, avec normalisation du climat.
Par du matching, il peut rentrer en correspondance avec des utilisateurs ayant les mêmes caractéristiques pour s’informer, poser des questions. La participation active (questions, réponses) est récompensée par des « jetons ».
Si l’utilisateur paraine des voisins à proximité, il est récompensé par des « jetons ».
Au sein d’une communauté locale, il peut se joindre à d’autres personnes pour réaliser des appels d’offres ou achats groupés et ainsi réduire les coûts des investissements. L’utilisateur est ainsi récompensé s’il arrive à fédérer ses voisins dans une démarche groupée d’économies d’énergie (en copropriété, ou même en logements individuels à proximité)
Être à l’initiative d’une action qui fait boule de neige dans la communauté est recompensé par des jetons
Possibilité de souscrire un abonnement pour avoir accès à des conseils personnalisés par des experts
Chaque mois une lotterie est organisée avec les jetons, et octroie des récompenses (étude spécialisée, réduction chez des artisans, remise dans un magasin de bricolage partenaire, etc.)
Renseigner régulièrement ses consommations donne des jetons, y compris après travaux pour estimer les gains.

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

  1. Propriétaires occupants hésitant à se lancer dans une démarche de rénovation
  2. collectivités qui souhaitent avoir des données anonymisées en interrogeant la base de donnée
  3. artisans de confiance référencés (système d’avis par la communauté) et entreprises pouvant être sollicitées pour achats groupés

A quel(s) besoin(s) du marché votre projet répond-il ?

Porter des projets de rénovation au sein de communauté de voisinage plutôt que seul

En quoi votre projet est-il novateur ?

Gamification et lotterie de la réno

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

Boule de neige, Entraide, Achats groupés, Lotterie, Comparaison

Quelles données envisagez-vous d’utiliser ?

DPE, DJU/MeteoNet, Enquête TREMI et Etude chantiers réno, Recensement, Artisans RGE

Les grandes étapes pour donner vie à votre projet

  1. Exploration des jeux de données à disposition
  2. Concentration sur les contours de l’idée principale réalisable et viable à développer sur un proto en MVP
  3. Test avec retours utilisateurs
  4. Approche itérative

Quelle répartition des tâches envisagez-vous dans l’équipe ?

A définir

Quelles sont les difficultés prévisibles auxquelles vous pourriez être confrontées dans la réalisation de votre projet ?

Démarrage de la communauté, diversité des compétences dans l’équipe

Comment comptez-vous développer votre code ? Êtes-vous prêt à l’ouvrir ?

Python pour la data, back et front en fonction des compétences de l’équipe. Pourquoi pas ouvrir tout ou partie du code

Documents et liens annexes

NA