Equipe PRISME Plateforme de pilotage territorial de la rénovation

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …

Équipe en cours de constitution.
Mija Frossard : ingénieur-docteur en énergétique et éco-conception des bâtiments avec une spécialisation en programmation et dans les méthodes de modélisation et d’optimisation (analyste).

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

1.2 Cibler les besoins : la plateforme propose une cartographie qui permet de diagnostiquer rapidement les consommations du parc de bâtiments au sein d’un territoire. Un acteur publique local peut ainsi cibler les bâtiment prioritaires et adapter son action en faveur de la rénovation.
2.1 Faire monter en compétence les acteurs et les habitants : cette plateforme met en relation les habitants (maitre d’ouvrage et bénévoles), les acteurs d’un territoire (artisans, entreprises, formateurs) et l’entité publique locale responsable du programme énergie/climat (ALEC, commune, agglo, PNR, département…) en centralisant les informations, les besoins et les compétences d’un territoire donné. Elle apporte une aide à la décision et au pilotage à l’entité publique locale.
3.2 Evaluer les impacts des travaux : La plateforme permet à l’entité publique locale de suivre de A à Z les projets de rénovations, du premier diagnostic de l’habitant, à la réalisation des travaux artisans, en passant par la mise en place d’une annonce ou d’un appel d’offre. Les consommations et retours des habitants sont recueillies durant 1 an après les travaux afin d’évaluer leur qualité et l’atteinte des objectifs. La plateforme est mise à jour suite à ces travaux et permettent de suivre l’évolution du parc de bâtiment. L’entité publique locale apporte sa garantie contractuelle à la qualité des travaux ce qui favorise la confiance des habitants.

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

Il s’agit d’une plateforme web rattachée à un territoire donnée (agglomération, PNR, département, etc.). Cette plateforme ce présente sous 3 faces distinctes qui dépendent de l’acteur.

  1. Une interface est dédiée à l’entité publique locale qui va piloter le programme énergie/climat. Elle lui apporte toutes les informations nécessaires pour diagnostiquer le parc bâti de son territoire, le potentiel de production d’énergie renouvelable et les acteurs économiques et professionnels. Il peut mettre à jour la base de données au fur et à mesure des informations recueillies localement (caractérisation plus fine des bâtiments) et des travaux réalisés (suivi des objectifs climatique et de rénovation).
  2. Une interface est dédiée aux habitants qui peuvent avoir accès à un premier diagnostic de leur logement sur la base des données ouvertes. Ils peuvent fournir plus d’informations sur leur logement afin d’avoir un diagnostic plus précis, des recommandations de travaux et une estimation des coûts. Cette évaluation peut s’appuyer sur des méthodes de simulation énergétique dynamique et d’optimisation des travaux de rénovation. L’habitant peut signaler à l’entité publique qu’il souhaite un accompagnement et accède à un guichet unique.
  3. La 3ème interface concerne les professionnels, artisans, bénévoles et formateurs. Une fois que l’habitant a établi les travaux à réaliser avec l’aide de l’agence locale, une annonce est postée pour faire un appel d’offre aux acteurs locaux. L’agence publique aide l’habitant à choisir les professionnels. Elle peut ainsi favoriser les entreprises de confiance et au contraire écarter les entreprises qui n’ont pas garanties une qualité suffisante lors de travaux antérieurs. Selon les souhaits de l’habitant et/ou dans une logique de réduction des coûts, l’annonce peut faire appel à un chantier participatif ou mettre à disposition un chantier de formation à destination d’apprenties ou de professionnels. Cela permet une montée en compétences locale tout en réduisant les coûts pour l’habitant.

La plateforme vise ainsi à centraliser toutes les données utiles et disponibles d’un territoire pour faciliter le pilotage d’un programme de rénovation local ; de faciliter la mise en relation entre les acteurs ; d’améliorer le suivi avant, pendant et après les travaux tout en intégrant à chaque fois les nouvelles données qui peuvent se présenter.

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

Ce projet vise à fédérer tous types d’acteurs d’un territoire donné: habitants, professionnels du bâtiment, entité publique locale en charge des questions énergie/climat, etc. La plateforme serait pilotée par l’entité publique locale.

A quel(s) besoin(s) du marché votre projet répond-il ?

Ce projet répond aux besoins de faciliter l’accès à des travaux de rénovation pour les ménages les plus modestes, d’améliorer le pilotage d’un programme de rénovation à l’échelle territoriale, de garantir la qualité des travaux de rénovation avec l’appui d’une entité publique, et de favoriser une synergie entre acteurs locaux de la rénovation.

En quoi votre projet est-il novateur ?

Le côté novateur de ce projet réside dans la combinaison d’une plateforme d’aide à la décision et de mise en relation entre acteurs, avec les sciences des données et les dernières avancées de la recherche dans les méthodes de garantie de performance, d’optimisation et de simulation appliquées au bâtiment.

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

Accessibilité, aide à la décision, pilotage, synergie, visualisation de données

Quelles données envisagez-vous d’utiliser ?

Données météorologiques, DPE, données de URBS, données ENEDIS et GRDF, coûts, données CO2

Les grandes étapes pour donner vie à votre projet

  1. La création de l’interface de pilotage pour l’entité publique locale comprenant le rassemblement, le traitement et la visualisation des données d’intérêt.
  2. La création de l’interface pour l’habitant comprenant les calculs de diagnostique, d’estimation des coûts et de recommandations de travaux.
  3. La mise en relation entre ces deux premières interfaces : les données fournies par l’habitant vont nourrir l’interface de pilotage.
  4. La création de l’interface pour les professionnels et le prototypage de la plateforme web complète.

Quelle répartition des tâches envisagez-vous dans l’équipe ?

Cette répartition dépendra des compétences des autres membres de l’équipe.

Quelles sont les difficultés prévisibles auxquelles vous pourriez être confrontées dans la réalisation de votre projet ?

Ce projet est ambitieux, toutefois dans l’idée il rassemble et étend certaines briques qui existent déjà sous d’autres formes (URBS, Siterre-Casba) ou qui ont été proposées par d’autres projets. La difficulté va être de cibler les efforts pour prototyper une plateforme suffisamment représentative du produit final dans le temps imparti du concours. Certains modules pourront ainsi être simplifiés dans un premier temps. Cela peut être le cas de modules qui sont plus complexes à mettre oeuvre dans le cadre du concours car ils reposeraient sur des logiciels externes de SED (Pleiades, EnergyPlus) comme pour la garantie de performance, les métamodèles et l’optimisation.
Une autre difficulté peut résider dans les données disponibles qui vont conditionner la qualité de l’aide à la décision.

Comment comptez-vous développer votre code ? Êtes-vous prêt à l’ouvrir ?

Je développe personnellement en Python. Le code pourra être ouvert.

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J’ai rejoint l’équipe communauté de la rénovation de Thomas !

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C’est noté @mijafro ! Ravie que vous ayez trouvé une équipe :slight_smile: