LANCEMENT
- 9/11/2020 : ouverture des inscriptions
- 10/12/2020 à 11h : webinaire de lancement
PHASE 1 - IDEATION
Convaincus que tout service commence d’abord avec une bonne idée, le concours Databât débute par une phase d’idéation lors de laquelle les participants sont invités à concevoir collectivement un service répondant à un des défis proposés par l’Ademe et ses partenaires.
- Du 10/12/2020 au 24/12/2020 : constitution des équipes et rédaction des projets
- Du 28/12/2020 au 10/01/2021 : évaluation des projets
- 10/01/2021 : publication de la liste des équipes retenues.
PHASE 2 - PROTOTYPAGE ET DEVELOPPEMENT
Pendant 3 mois, les équipes développent le service imaginé lors de la phase d’idéation. Des « épreuves de confort » bimensuelles les invitent à travailler des aspects essentiels dans la définition et la présentation de leur service, les préparant à la présentation finale de leur projet devant le jury.
- 11/01 au 24/01 : épreuve 1 - étude de marché
- 25/01 au 14/02 : épreuve 2 - sélection des données et datavisualisations.
- 15/02 au 28/02 : épreuve 3 - page d’accueil
- 01/03 au 14/02 : épreuve 4 - publicité audio ou vidéo
- 15/03 au 28/03 : épreuve 5 - maquette complète
- 29/03 au 08/04 : épreuve 6 - pitch de présentation
- 08/04/2021 : présentation des projets devant le jury et annonce des résultats
Chaque équipe présente son projet devant le jury qui évalue selon la grille de critères annoncée au début du concours. A la fin de la journée, une cérémonie de clôture est organisée en présentiel ou en distanciel selon l’évolution de la situation sanitaire.