Bonjour à tous !
Je suis ravi de participer à cette nouvelle édition pour faire émerger et développer de belles idées.
Je faisais partie de l’équipe Suiv’Energie au Hackathon précédent (lauréate du prix du ministère du logement).
En résumé, je me présenterai comme Explorateur, Optimisateur et couteau suisse, avec la double compétence Data et Bâtiment.
Ingénieur généraliste de formation, j’ai débuté ma carrière il y a dix ans en bureau d’études bâtiments pour faire de la rénovation énergétique (audits, conseil, maitrise d’oeuvre, instrumentation) de logements, de bâtiments publics et privés.
J’ai ensuite poursuivi en faisant de la certification environnementale pour couvrir les autres thématiques du bâtiment (confort, qualité sanitaire, environnement, maintenance) et ai commencé une orientation data en 2014, avec notamment la Mesure et la Vérification de la Performance (méthode IPMVP).
Depuis 2015 j’ai suivi une formation de Data Scientist, et plus généralement je travaille la data avec une approche métier importante.
Aujourd’hui je suis indépendant/salarié/bénévole.
- Salarié en tant que Product Owner, chef de projet et d’équipe, dans une entreprise qui réalise un logiciel de suivi énergétique et de performance de parcs immobiliers.
- Indépendant en tant que Data Scientist couteau suisse en Python et géomatique.
- Bénévole Data For Good en ce moment même sur le projet de la Banque Mondiale (dataviz), et sur le projet open source Open Energy Monitor.
Pas encore fixé sur un défi particulier, les deux qui m’interpellent à première vue seraient :
2.2 Susciter une dynamique de voisinage et faire effet boule de neige
3.2 Evaluer les impacts des travaux et partager les retours d’expérience
Au plaisir d’échanger avec vous, pour rejoindre un projet ou en créer un !