REVI - La plateforme pour valoriser votre logement

Ces quelques questions sont là pour vous aider et vous guider dans la structuration de votre réponses mais vous pouvez la réorganiser comme vous le souhaitez, voir nous transmettre votre projet sous une autre forme qu’une réponse écrite ! Sentez-vous libres de nous exposer votre de la façon que vous estimez la plus efficace pour remporter tous les points du barème d’évaluation.

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …

Notre équipe se compose de trois membres, tout droit venus de HETIC.

  • Danagul Zholdasbek @Danagul, étudiante en 4ème année Grande École dans l’école HETIC, par le passé en Prépa Mastère Digital, Danagul possède de fortes appétences en tant que développeur web.

  • Louis Frémont @LouisFrmnt, étudiant en 4ème année Grande École à HETIC, il est également en possession d’une Licence de Gestion des organisations culturelles et management de projets culturels, Louis a acquis des expériences en France mais également à l’étranger, notamment à Singapour. Il portera la casquette marketing ainsi que commercial.

  • Nino Houdjal @Nino, étudiant en 4ème année Grande École à HETIC, Nino a dans le passé effectué une Licence Économie et Gestion, Commerce et Négociation avant de poursuivre ses études dans le digital en France, mais également à Singapour, ville du digital. Il sera chargé des missions d’UX-UI Design.

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

Notre projet a pour objectif l’optimisation des travaux des logements verts, avec une attention particulière à 2 défis majeurs :

Comment évaluer l’impact des travaux et s’assurer de la valorisation des biens rénovés.

Notre projet est né de plusieurs constats :

  • Le prix de vente d’un bien immobilier propre est plus élevé qu’un logement énergivore, avec une meilleure valorisation sur le long terme de ces logements, l’État propose de nombreuses aides à la rénovation et à l’achat.
  • La note DPE bien qu’obligatoire reste peu intelligible par les particuliers car cette dernière n’est que très peu détaillée.
  • Les français sont sensibles à la performance énergétique de leur logement et son prêt à louer ou acheter plus cher pour un logement propre.
  • Le blocage principal est au niveau de la sphère privée, car il est dur de convaincre les propriétaires à l’idée de devoir dépenser de l’argent dans un bien destiné à la vente.
  • Nécessité de voir émerger de nouveaux acteurs pour assurer la rénovation énergétique des logements, comme par exemple les agents immobiliers qui font le lien entre vendeur et acheteur.

Notre projet aura donc pour but premier de créer un cercle vertueux, avec une meilleure mise en avant des biens rénovés afin d’accroître leur visibilité et leur vente sur le marché. Ce qui rendrait le marché des logements énergivores (Note DPE E ou F) très concurrentiel, poussant les propriétaires de ces logements à eux-mêmes rénover pour espérer une vente de leur logement. Pour ainsi proposer à ces propriétaires un accompagnement dans leurs démarches pour rénover leur logement.

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

Notre projet prendra la forme d’une plateforme de service, gouvernementale ou non. Cette plateforme marchera de pair avec la création d’un label.

  1. Dans un premier temps, celle-ci aura pour objectif la valorisation des biens rénovés. L’intérêt pour l’État est de s’assurer que le parc immobilier français assure sa transition écologique et pour les acteurs privés de s’assurer de la vente de leur bien, donc de leur profit. Internet reste le premier lieu d’échange, le premier défi est de créer une plateforme forte en notoriété.

  2. Dans second temps, cette plateforme aura un rôle informatif dans le but d’évaluer l’impact des travaux. Un outil basé sur des sources de data afin de permettre un calcul du retour sur investissement, que ce soit pour un achat, ou une vente afin de valoriser le prix du bien. Le but est d’informer, rassurer et accompagner les différents acteurs dans leur projet.

  3. Enfin dans un troisième et dernier temps, il sera nécessaire à la viabilité de la plateforme : la création d’un label. HPE, THPE, Effinergie +, NF Habitat et NF Habitant HQE, H&E… nombreux labels sont déjà présents en France, en Europe, ou bien plus étendu à l’international. Comme nous le disions plus haut, les différents labels ou bien même la note DPE sont relativement flous pour la majorité des gens. Ils donnent un ordre d’idée certes, mais manquent de détails sur ce qui a été fait, notamment pour des particuliers. Notre but est de permettre aux utilisateurs, qu’ils soient acheteur ou vendeur, d’avoir une connaissance nette et précise sur ce qui a été effectué et ce que vaut le bien en question. Le mot label permettrait de marketer chaque bien immobilier en fonction de sa condition. Un label a pour ambition de devenir la norme, mais cela ne peut fonctionner qu’en lien avec les acteurs privés, les agences immobilières par exemple. Cela donnerait de la force à leurs biens en vente et donc une meilleure valorisation et par extension un meilleur profit.

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

La force de notre projet est de créer une véritable chaîne de valeur profitant à tous les acteurs.

Les acteurs privés désireux de vendre auraient ainsi une meilleure visibilité sur l’impact qu’aurait la rénovation énergétique sur la valorisation de leur bien et la valorisation qui en découle. Le permettant ensuite de vendre plus vite et à un meilleur prix.

Les acheteurs quant à eux, obtiennent une meilleure visibilité grâce au label, et une vision plus précise du retour sur investissement qu’ils peuvent espérer en achetant un logement vert.

L’objectif premier est que n’importe quelle personne puisse se saisir simplement et intuitivement de la plateforme

A quel(s) besoin(s) du marché votre projet répond-il ?

Notre projet répond à un besoin de visibilité et de manque de repère clair et précis pour tous les acteurs.

En effet, il existe un manque de visibilité sur certaines informations dans le secteur de la rénovation énergétique. Que ce soit dans la recherche de logement énergétique, mélangés avec les autres logements sur les sites privés, ou bien les renseignements en termes d’aides de l’État comme le CITE.

Celui-ci répond également au besoin d’augmenter l’impact énergétique sur l’environnement qui est aujourd’hui un critère essentiel au bon développement de tout marché.

En quoi votre projet est-il novateur ?

C’est un projet qui profite à tous les acteurs du marché, et qui a pour volonté de créer une vraie chaîne de valeur. Permettant à tous les acteurs de s’en saisir facilement.

Il vient questionner les règles communément admises en remettant en cause la DPE comme seul moyen de mesurer la performance énergétique d’un logement et comme unique document attestant des ouvrages réalisés. Ce projet a pour ambition de donner des horizons plus limpides aux acheteurs et aux vendeurs.

En partenariat avec les acteurs privés, il aura les capacités de bouleverser une partie du marché de l’immobilier afin d’accélérer la rénovation du parc immobilier privé français.

La plateforme a pour ambition d’être le premier site internet, et outil, à voir le jour pour s’assurer de la valorisation des biens rénovés.

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

  • Label
  • Cercle Vertueux
  • Plateforme de Service
  • Transparence
  • Accompagnement

Quelles données envisagez-vous d’utiliser ?

  • Données locales de consommation d’énergie
  • Température interne de 145 foyers
  • Consommation électrique de 145 foyers
  • Principales caractéristiques des logements par département
  • Mode de chauffage des logements par département
  • Répartition des logements rénovés en France
  • Production d’énergie renouvelable par région
  • Consommation finale d’énergie par région
  • Diagnostics de performance énergétique pour les logements par habitation (DPE)
  • Coût de rénovation des travaux énergétiques selon les catégories d’ouvrage
  • Prix moyen de vente d’un logement selon sa note DPE
  • L’impact de chaque pôle d’ouvrage, en moyenne, à l’amélioration énergétique (Ex : isolation 40%, menuiserie 20% etc)
  • Coût des travaux de rénovation (chauffage, isolation, ventilation, etc…)
  • Économie totale (impôts, énergie, etc.) en € entre un logement rénové et un logement non rénové (données annuelles)
  • Études de chantier de rénovation
  • Données sur les installations photovoltaïques en France et quelques pays Européens
  • Orientation des toits calculée automatiquement

Les grandes étapes pour donner vie à votre projet

Notre projet pour voir le jour comporte différentes étapes, qui représente chacune d’entre elles un enjeu bien distinct. Nous ne nous attèlerons pas à les classer par ordre de priorité pour le moment, car ces différentes étapes doivent être réalisées plus ou moins simultanément pour s’assurer de la cohérence du projet et pouvoir délivrer un outil fonctionnel.

  • Prise de connaissance du terrain.
  • La collecte de données.
  • Le développement de la plateforme.
  • Le développement de notre label.
  • La mise en place de relations avec le secteur privé.
  • La mise en place des outils de calculs.

Quelle répartition des tâches envisagez-vous dans l’équipe ?

  • Nino Houdjal : Design/UX
  • Dana Zhale : Développement Web
  • Louis Frémont : Marketing/Relation commerciale

Quelles sont les difficultés prévisibles auxquelles vous pourriez être confrontées dans la réalisation de votre projet ?

  • Le premier est un problème de notoriété.
  • Deuxièmement, aligner les motivations et les intérêts de tous les différents acteurs vers une même direction.
  • La complexité du développement de l’outil permettant un diagnostic du coût d’investissement.

Comment comptez-vous développer votre code ? Êtes-vous prêt à l’ouvrir ?

A déterminer mais il pourrait l’être, oui.

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Merci équipe REVI !
@Nino, @LouisFrmnt, j’ai ajouté vos comptes sur le forum à votre présentation afin de faciliter les échanges et l’évaluation du projet. Il me manque seulement le compte de Danagul Zholdasbek que je n’ai pas trouvé. Pourriez-vous l’ajouter s’il vous plait ?
Pourriez-vous également répondre au questionnaire de dataposition afin de vous attribuer les badges en conséquences.
Merci à vous !

Bonjour équipe REVI : @Danagul, @LouisFrmnt, @Nino,

Avez-vous vu que nous organisions un rendez-vous de retour des évaluations ce soir avec les mentors ? Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous pourra être présent ?

Bonjour, en nous excusant de notre retard,

voici notre étude de marché simplifiée :

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Bonjour, voici les dataviz de l’équipe REVI :

EQUIPE REVI.pdf

Bonne journée !

Bonjour,

voici le prototype de la page d’accueil de la plateforme REVI.

Bien à vous,

L’équipe REVI.

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Bonjour @Nino, @LouisFrmnt et @Danagul !

Félicitations ! Vous venez de remporter l’épreuve numéro 3 de page d’accueil et la récompense qui vous permettra, on l’espère, de mieux réussir encore l’épreuve numéro 4 !

Votre maquette répondait à tous les objectifs d’une page d’accueil : présentation, informations, identité visuelle, … allant même jusqu’aux détails de menu et de pied de page. Bravo à vous ! Si Vous pouvez retrouver les travaux de chaque équipe ici).

Voici votre récompense pour l’épreuve numéro 4 de publicité ! Je m’occupe de la mise en contact :slight_smile: !

Bonjour,

voici notre maquette complète d’un parcours utilisateur pour notre outil REVI. Les pages annexes de la page d’accueil ne sont pas encore disponible et le seront dans les jours à venir. Nous nous sommes principalement concentrés sur notre principale valeur, l’outil de valorisation des travaux de rénovation énergétique.

  • Voici le lien figma de la maquette cliquable : Lien Figma

    • Le prototype ne comporte qu’un ou deux boutons cliquable par frame, ceux-ci sont montrés par un aperçu bleu vous montrant où appuyer pour passer à l’étape suivante.
  • Voici le fichier PDF comprenant toutes les frames du parcours utilisateur de l’outil REVI : Lien WeTransfer

  • Enfin, voici une vidéo montrant le parcours utilisateur : Lien WeTransfer

Merci à vous et bonne journée.

L’équipe REVI.

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Bonjour,

voici notre présentation PDF du projet : Lien

En vous remerciant,

L’équipe REVI.