Présentation de l’équipe et répartition des tâches
Equipe KERAN « Co-réduisons notre impact ».
Une équipe qui associe les compétences numériques et métier des sociétés NAOMIS et SCE pour concevoir un outil innovant et ouvert au service des hommes et de la planète.
Sophie Blanchet @SophieB_Naomis : Data scientist de formation (ENSAE), Sophie a travaillé plus de 10 ans dans la conception et la mise en œuvre d’outils de géomarketing et d’analyse de données immobilières. Elle est aujourd’hui responsable du domaine (Géo)Data chez NAOMIS. Elle a reçu le badge « Analyste » et assurera le rôle de pilote dans l’équipe.
Jean-François Bécart @JEAN-FRANCOIS.B : Ingénieur de formation (INSA Rouen). Il est aujourd’hui ingénieur spécialiste fluide Bâtiment chez SCE, il a reçu le badge « Ambassadeur » et participera à la conception et à la promotion de la solution. Il interviendra également en tant qu’expert pour donner les clés de compréhension des risques de déperditions et des pistes de travaux.
Laurenn Meghe @laurenn.Meghe : Ingénieure de formation (POLYTECH’ Annecy Chambéry). Elle est ingénieure Bâtiment chez SCE et a reçu le badge « Créatif ». Elle interviendra en tant qu’expert et participera à la conception générale de la solution en intégrant sa connaissance généraliste des problématiques du bâtiment.
Anaïs Hyenne @Anais : Docteur en Science de l’Information Géographique Anaïs est spécialisée dans l’analyse et la visualisation de données. Elle a reçu le badge « Analyste », elle participera à la conception de l’outil avec une recherche de simplicité et d’ergonomie et au développement des datavisualisations.
Carine Lambert @Carine : Suite à 17 ans d’expérience dans le marketing BtoB (responsable Marketing Communication), Carine a décidé de reprendre une formation de Data Analyste et est en cours de reconversion. Elle a reçu le badge « Analyste » et participera au développement des datavisualisations et des interfaces mais fera également bénéficier l’équipe de ses talents en marketing et communication pour le lancement de nouveaux produits.
Nous restons ouverts aux collaborations si notre projet vous intéresse !
Les défi(s)
« Faire monter en compétences les acteurs et les habitants »: une plateforme de sensibilisation des habitants de logement collectif pour comprendre l’impact des consommations énergétiques de son bâtiment et les moyens de les réduire individuellement et collectivement.
Rendre accessible l’information, adapter l’approche afin que les enjeux et applications (interventions de chacun) soient compris par l’ensemble des habitants.
« Susciter une dynamique de voisinage » : donner les éléments d’une discussion au sein des copropriétés pour que les habitants (propriétaires et locataires) s’approprient les problématiques de la consommation et de la rénovation et puissent échanger en intégrant des éléments d’éclairage sur les différences entre personnes et entre logements, les températures de confort… Donner des moyens aux plus investis de communiquer dans leur immeuble (hors application) et auprès des copropriétaires. Proposer des formes ludiques de types challenges pour atteindre des objectifs collectifs.
« Prioriser ses travaux » : donner des informations sur les coûts des travaux et les sources de déperdition et usages consommateurs pour identifier des pistes de travaux selon les informations données sur les bâtiments, les factures d’énergie et les constats réalisés par les habitants. Proposer une alternative matériaux biosourcés / traditionnels en soulignant les avantages écologiques et les bénéfices sur la qualité de l’air intérieur des habitations.
« Favoriser la bonne utilisation du bien rénové » : susciter des changements de comportement par l’information et les échanges entre habitants.
Le projet
Nous proposons de développer une plateforme pour donner aux habitants des logements collectifs des données de référence afin de comprendre le coût écologique du secteur résidentiel et de situer leurs propres données (consommations, températures) : comparaisons nationales/ locales, à bâtiments comparables…
L’idée est de susciter une prise de conscience pour inciter à mieux réguler les consommations. Les données doivent servir de référence pour établir un dialogue entre les habitants et copropriétaires et envisager des solutions pour réduire les consommations. Le service intègrera des éléments sur les travaux possibles et leurs coûts.
La solution prendra la forme d’un tableau de bord intégrant des analyses des grandes données clé avec possibilité de filtrer par typologie de bâtiment et zone géographique (selon disponibilité dans les données).
Une personnalisation de l’outil est prévue : des champs permettront de saisir les données d’un bâtiment pour comparer ses données.
Des éléments d’explication sur les données et sur les bâtiments doivent venir éclairer les analyses avec des explications sur les différentes sources de déperdition possibles et les travaux envisageables (avec leurs coûts).
Il doit être possible de transmettre les résultats à d’autres personnes et d’imprimer des synthèses (affichage hall, utilisation en assemblée générale etc. …)
Ci joint : Petite vidéo sommaire de présentation
Le public cible
La plateforme est destinée aux habitants et propriétaires des logements collectifs. La diffusion au sein d’un immeuble pourra être encouragée par des acteurs institutionnels comme les bailleurs ou les syndics de copropriété qui pourraient participer en intégrant les données de consommation des bâtiments, proposer des récompenses pour les challenges etc. …
Le grand public est de plus en plus sensibilisé à l’analyse des données et au suivi de chiffres clés comme l’ont notamment montré le succès des applications de suivi de la maladie Covid 19. L’idée du projet est de donner des éléments objectifs pour instaurer un dialogue entre habitants et copropriétaires et favoriser la responsabilisation.
Le besoin visé
La problématique de la sensibilisation des habitants des logements collectifs est critique pour faire baisser les consommations. La mise en commun des frais de consommation mais aussi des travaux n’incite pas à une responsabilisation des habitants et des propriétaires avec des risques de comportements de « passager clandestin ». L’individualisation des frais est aujourd’hui promue (et obligatoire) mais difficile à mettre en place. Notre proposition vise à répondre à une partie de cette problématique par l’information.
L’innovation
- Proposer de réunir les données de référence (températures, consommation, coûts environnemental, coûts des travaux) dans une plateforme accessible, simple d’accès pour fournir des éléments d’évaluation de la situation de son bâtiment.
- Intégrer la possibilité de personnaliser la solution pour situer son bâtiment, partager les données avec les autres habitants et/ou propriétaires, engager un dialogue
- Miser sur la responsabilisation des usagers et le collectif. Donner les moyens à des sponsors de diffuser les informations dans les bâtiments
Nos 5 mots clés
Collectif, Démocratisation, Responsabilisation, Information, Dialogue
Les données pressenties
- Données Ademe : base Carbone, coûts des travaux, simul aides
- Données du Ministère de la transition écologique : consommation finale d’énergie dans le secteur résidentiel
- Données ecoCO2 : température interne
- Consommation gaz et électricité
- Données Météo, Ensoleillement
- Données INSEE : Typologie et surfaces des logements
Les grandes étapes
Etude de marché. Vérification de l’existant et recherche interlocuteurs (ANAH, syndics…)
Spécifications
- Sélection des données pertinentes et audit de premier niveau
- Identification des analyses possibles et des filtres
- Sélection des fonctionnalités d’un premier produit (MVP)
- Maquettage
Développements et communication
- Développement des datavisualisation et de l’interface
- Mise en place d’une communauté de testeurs
- Intégration des premiers retours
- Supports de communication
Les difficultés prévisibles
- les insuffisances potentielles des données
- la sélection des fonctionnalités essentielles pour tester le concept dans les délais
- la diffusion jusqu’aux habitants et copropriétaires
Opensource et ouverture
Oui nous envisageons de développer le code en R / R shiny et de l’ouvrir.