Equipe KERAN pour une plateforme dédiée aux copropriétés

Présentation de l’équipe et répartition des tâches

Equipe KERAN « Co-réduisons notre impact ».

Une équipe qui associe les compétences numériques et métier des sociétés NAOMIS et SCE pour concevoir un outil innovant et ouvert au service des hommes et de la planète.

Sophie Blanchet @SophieB_Naomis : Data scientist de formation (ENSAE), Sophie a travaillé plus de 10 ans dans la conception et la mise en œuvre d’outils de géomarketing et d’analyse de données immobilières. Elle est aujourd’hui responsable du domaine (Géo)Data chez NAOMIS. Elle a reçu le badge « Analyste » et assurera le rôle de pilote dans l’équipe.

Jean-François Bécart @JEAN-FRANCOIS.B : Ingénieur de formation (INSA Rouen). Il est aujourd’hui ingénieur spécialiste fluide Bâtiment chez SCE, il a reçu le badge « Ambassadeur » et participera à la conception et à la promotion de la solution. Il interviendra également en tant qu’expert pour donner les clés de compréhension des risques de déperditions et des pistes de travaux.

Laurenn Meghe @laurenn.Meghe : Ingénieure de formation (POLYTECH’ Annecy Chambéry). Elle est ingénieure Bâtiment chez SCE et a reçu le badge « Créatif ». Elle interviendra en tant qu’expert et participera à la conception générale de la solution en intégrant sa connaissance généraliste des problématiques du bâtiment.

Anaïs Hyenne @Anais : Docteur en Science de l’Information Géographique Anaïs est spécialisée dans l’analyse et la visualisation de données. Elle a reçu le badge « Analyste », elle participera à la conception de l’outil avec une recherche de simplicité et d’ergonomie et au développement des datavisualisations.

Carine Lambert @Carine : Suite à 17 ans d’expérience dans le marketing BtoB (responsable Marketing Communication), Carine a décidé de reprendre une formation de Data Analyste et est en cours de reconversion. Elle a reçu le badge « Analyste » et participera au développement des datavisualisations et des interfaces mais fera également bénéficier l’équipe de ses talents en marketing et communication pour le lancement de nouveaux produits.

Nous restons ouverts aux collaborations si notre projet vous intéresse !

Les défi(s)

« Faire monter en compétences les acteurs et les habitants »: une plateforme de sensibilisation des habitants de logement collectif pour comprendre l’impact des consommations énergétiques de son bâtiment et les moyens de les réduire individuellement et collectivement.
Rendre accessible l’information, adapter l’approche afin que les enjeux et applications (interventions de chacun) soient compris par l’ensemble des habitants.

« Susciter une dynamique de voisinage » : donner les éléments d’une discussion au sein des copropriétés pour que les habitants (propriétaires et locataires) s’approprient les problématiques de la consommation et de la rénovation et puissent échanger en intégrant des éléments d’éclairage sur les différences entre personnes et entre logements, les températures de confort… Donner des moyens aux plus investis de communiquer dans leur immeuble (hors application) et auprès des copropriétaires. Proposer des formes ludiques de types challenges pour atteindre des objectifs collectifs.

« Prioriser ses travaux » : donner des informations sur les coûts des travaux et les sources de déperdition et usages consommateurs pour identifier des pistes de travaux selon les informations données sur les bâtiments, les factures d’énergie et les constats réalisés par les habitants. Proposer une alternative matériaux biosourcés / traditionnels en soulignant les avantages écologiques et les bénéfices sur la qualité de l’air intérieur des habitations.

« Favoriser la bonne utilisation du bien rénové » : susciter des changements de comportement par l’information et les échanges entre habitants.

Le projet

Nous proposons de développer une plateforme pour donner aux habitants des logements collectifs des données de référence afin de comprendre le coût écologique du secteur résidentiel et de situer leurs propres données (consommations, températures) : comparaisons nationales/ locales, à bâtiments comparables…

L’idée est de susciter une prise de conscience pour inciter à mieux réguler les consommations. Les données doivent servir de référence pour établir un dialogue entre les habitants et copropriétaires et envisager des solutions pour réduire les consommations. Le service intègrera des éléments sur les travaux possibles et leurs coûts.

La solution prendra la forme d’un tableau de bord intégrant des analyses des grandes données clé avec possibilité de filtrer par typologie de bâtiment et zone géographique (selon disponibilité dans les données).

Une personnalisation de l’outil est prévue : des champs permettront de saisir les données d’un bâtiment pour comparer ses données.

Des éléments d’explication sur les données et sur les bâtiments doivent venir éclairer les analyses avec des explications sur les différentes sources de déperdition possibles et les travaux envisageables (avec leurs coûts).

Il doit être possible de transmettre les résultats à d’autres personnes et d’imprimer des synthèses (affichage hall, utilisation en assemblée générale etc. …)

Ci joint : Petite vidéo sommaire de présentation

Le public cible

La plateforme est destinée aux habitants et propriétaires des logements collectifs. La diffusion au sein d’un immeuble pourra être encouragée par des acteurs institutionnels comme les bailleurs ou les syndics de copropriété qui pourraient participer en intégrant les données de consommation des bâtiments, proposer des récompenses pour les challenges etc. …

Le grand public est de plus en plus sensibilisé à l’analyse des données et au suivi de chiffres clés comme l’ont notamment montré le succès des applications de suivi de la maladie Covid 19. L’idée du projet est de donner des éléments objectifs pour instaurer un dialogue entre habitants et copropriétaires et favoriser la responsabilisation.

Le besoin visé

La problématique de la sensibilisation des habitants des logements collectifs est critique pour faire baisser les consommations. La mise en commun des frais de consommation mais aussi des travaux n’incite pas à une responsabilisation des habitants et des propriétaires avec des risques de comportements de « passager clandestin ». L’individualisation des frais est aujourd’hui promue (et obligatoire) mais difficile à mettre en place. Notre proposition vise à répondre à une partie de cette problématique par l’information.

L’innovation

  • Proposer de réunir les données de référence (températures, consommation, coûts environnemental, coûts des travaux) dans une plateforme accessible, simple d’accès pour fournir des éléments d’évaluation de la situation de son bâtiment.
  • Intégrer la possibilité de personnaliser la solution pour situer son bâtiment, partager les données avec les autres habitants et/ou propriétaires, engager un dialogue
  • Miser sur la responsabilisation des usagers et le collectif. Donner les moyens à des sponsors de diffuser les informations dans les bâtiments

Nos 5 mots clés
Collectif, Démocratisation, Responsabilisation, Information, Dialogue

Les données pressenties

  • Données Ademe : base Carbone, coûts des travaux, simul aides
  • Données du Ministère de la transition écologique : consommation finale d’énergie dans le secteur résidentiel
  • Données ecoCO2 : température interne
  • Consommation gaz et électricité
  • Données Météo, Ensoleillement
  • Données INSEE : Typologie et surfaces des logements

Les grandes étapes

Etude de marché. Vérification de l’existant et recherche interlocuteurs (ANAH, syndics…)

Spécifications

  • Sélection des données pertinentes et audit de premier niveau
  • Identification des analyses possibles et des filtres
  • Sélection des fonctionnalités d’un premier produit (MVP)
  • Maquettage

Développements et communication

  • Développement des datavisualisation et de l’interface
  • Mise en place d’une communauté de testeurs
  • Intégration des premiers retours
  • Supports de communication

Les difficultés prévisibles

  • les insuffisances potentielles des données
  • la sélection des fonctionnalités essentielles pour tester le concept dans les délais
  • la diffusion jusqu’aux habitants et copropriétaires

Opensource et ouverture

Oui nous envisageons de développer le code en R / R shiny et de l’ouvrir.

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Y a du niveau! Bon courage à vous! D’où vient le nom Keran?

Merci! KERAN est le nom de notre groupe ancré à Nantes!

Après le Hackathon Amif, ravie de vous retrouver ici @Anais :slight_smile:

Merci pour cette belle proposition. Ce projet ayant été déposé dans les délais pour une remédiation, nous allons prendre le temps de le lire collectivement pour vous faire des retours prochainement !

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Ravie également @Julia. On prend goût à ces challenges !

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Très belle équipe et projet super intéressant! Bonne chance à vous

Petit complément suite aux retours des mentors (merci à eux)

La difficulté principale du projet est bien d’atteindre son public cible. Deux points majeurs pour cela :

  • la facilité d’accès et de partage, la lisibilité des informations et la simplicité d’utilisation. Une solution responsive diffusée par lien web peut à notre avis satisfaire ces exigences à condition qu’un effort d’ergonomie et de pédagogie important soit fait

  • l’identification de relais pour tester et diffuser la solution. Ce dernier point est en effet difficile. Il pourra être envisagé à terme d’associer des acteurs tels que les syndics ou les bailleurs (je suis d’ailleurs étonnée que l’ANAH ne soit pas associée au concours?). Dans un premier temps il est envisagé de travailler avec des beta testeurs identifiés dans les réseaux de chacun et via les réseaux sociaux comme linked in (yc sur ce concours, nous avons déjà un volontaire!). L’idée est dans une première phase de s’appuyer sur des personnes sensibilisées aux questions de la consommation et de la rénovation mais qui manquent de moyens pour associer leurs copropriétaires à la réflexion, et qui peuvent devenir les ambassadeurs du produit.

Dans les deux cas la première étape d’analyse détaillée de l’existant permettra d’identifier ce qui existe ou a été testé pour éviter certains écueils.
Nous notons que Simull Aides est résevé au logement individuel à date

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Merci équipe Keran !
Pourriez-vous ajouter les comptes manquants des membres de votre équipe dans la présentation ? Je ne les ai pas tous trouvés.
Bonnes fêtes de fin d’année !

Bonjour @Julia et bonne année 2021!
Le compte manquant est @laurenn.Meghe mais je ne parviens pas à modifier le message initial :face_with_raised_eyebrow:
Pouvez vous me donner l’astuce?
Merci et bonne journée

Bonjour @SophieB_Naomis !
J’ai effectué la modification. Merci beaucoup !
Vous pouvez modifier les posts dont vous êtes l’auteure en cliquant sur le crayon. Pour permettre à votre équipe de modifier votre post, il suffit de le passer en mode wiki avec la clé plate.

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Bonjour équipe Keran !

J’ai envoyé le questionnaire de dataposition à @Carine afin qu’elle puisse le compléter :wink: J’ai compris qu’elle intégrait l’équipe à partir du 15 Février. Cela ne pose pas de problème.

Bonjour équipe KERAN, @SophieB_Naomis, @JEAN-FRANCOIS.B, @laurenn.Meghe, @Anais, @Carine,

Avez-vous vu que nous organisions un rendez-vous de retour des évaluations ce soir avec les mentors ? Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous pourra être présent ?

Bonjour @Julia. Oui nous en avons discuté, il me semble que Jean-François et Laurenn pourront y assister. de mon côté je ne pourrais malheureusement pas rester jusqu’au bout. merci

Aucun soucis ! Merci pour ce retour @SophieB_Naomis !

Bonjour Julia,
Je confirme ce que Sophie a déjà dis : Jean François et moi seront présents.

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Félicitations pour cette idée, beau projet :clap: Je suis intéressé pour béta-tester au sein de ma copro si vous le souhaitez, ce sera un bon support à une démarche personnelle que je tente d’initier et ça pourrait m’aider !

Quelques liens intéressants sur lesquels j’étais tombé dans mes recherches :

Bonne continuation !

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Merci beaucoup pour ces éléments et votre proposition qui est la bienvenue!!
A très bientôt

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Bonjour à tous
Voici le résultat de nos réflexions sur le projet dans cette première étape!
Merci à toute l’équipe et à la sympathique contribution de @rchampourlier!
Bonne journée

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Bonjour,
Voici notre rendu pour la phase dataviz.
Nous nous sommes attachés à montrer 2 états : une partie Sensibilisation présentant des grands chiffres clés et équivalence de consommations à partir de la base carbone, une partie sur la consommation énergétique pour les logements collectifs selon les DPE à partir de la base Ademe DPE.
Databat_DPE.pdf (678,5 Ko)

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