Equipe Communautés de la rénovation

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …

Thomas Goellner @Thomas_G, Ambassadeur
Mariana Afonso @Mariana, Pilote
Alexis de Pampelonne, Créatif
Cécile Guillot @Sylv, Analyste
Nicolas Piquemal @Nicolas, Analyste
Mija Frossard @mijafro , Analyste

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

1.2. Cibler les besoins : La plateforme permet à un habitant d’avoir un premier diagnostic de son logement, à un acteur public d’identifier les bâtiments les plus énergivores de son parc, et à des professionnels, formateurs, bénévoles de trouver des chantiers à réaliser.

2.1. Faire monter en compétence les acteurs et les habitants : Par le partage d’information et d’expertise, tout le monde trouvera des réponses à ses questions.

2.2. Susciter une dynamique de voisinage : En centralisant nos efforts sur des territoires précis, nous pourrons faire grandir la communauté, l’entraide et la synergie entre les habitants et les différents acteurs.

3.2. Evaluer les impacts des travaux : par le suivi des performances après travaux et de la satisfaction des occupants.

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

Ce projet est issu de la fusion des projets « communautés de la rénovation », « création d’une dynamique de voisinage avec récompense aléatoire » et « Prisme plateforme de pilotage territorial de la rénovation »)

Le projet se présente sous forme d’une plateforme communautaire qui vise à rassembler les habitants, les acteurs publiques et les experts de la rénovation énergétique d’un territoire autour d’une dynamique d’entraide et de collaboration.

1. Propriétaires cherchant à faire des travaux : un habitant peut accéder à un premier ensemble de modules qui l’aident à faire le diagnostic et le benchmarking de son logement et une première évaluation des travaux. Ces modules sont construits à partir des données ouvertes disponibles (DPE, données de consommation, normalisation du climat, données de coût) : estimation de la consommation d’énergie, estimation du coût de travaux, estimation de l’émission de GES, estimation des aides financières, de la production PV potentielle. En fournissant des données supplémentaires il peut affiner le diagnostic et les évaluations.
Il accède ensuite à la communauté et peut échanger avec d’autres utilisateurs, recevoir les conseils d’experts, participer à des achats groupés et entrer en contact avec son ALEC locale pour obtenir un accompagnement.
La participation active est récompensée avec des jetons et des récompenses. Cette participation peut être : la mise à disposition de ses factures énergétique avant/après travaux et de tout autre type de données sur son logement (matériaux, système, etc.), du retour d’expérience sur des travaux/avec des professionnels, du bénévolat sur chantier, etc. Un module estime la réduction des émissions de GES réalisée grâce au chantier et attribue des récompenses en fonction du score.

2. Acteurs publique local : l’acteur publique qui pilote le programme énergie/climat local est un acteur clé de la plateforme. Il apporte son expertise, son accompagnement et représente un gage de confiance pour les habitants qui sont plus enclins à réaliser des travaux et à fournir leurs données à une entité qui ne représente pas d’intérêt privé. La plateforme lui apporte en retour une aide au pilotage de son programme de rénovation grâce à l’agrégation et l’analyse continue des données du territoire, et une mise en relation facilitée avec les habitants et les autres acteurs locaux. Il peut aussi fournir les données qui lui parviennent au fur et à mesure et avoir un tableau de bord complet des rénovations sur le territoire.

3. Experts de la rénovation énergétique d’un territoire : les professionnels du bâtiment peuvent apporter leur expertise et accèdent directement à une clientèle potentielle. Grâce aux retours d’expérience des utilisateurs et de l’acteur public, les professionnels de confiance sont mis en avant sur la plateforme ce qui leur apporte une publicité. Les organismes de formation et bénévoles sont également invités : la mise à disposition de chantiers de formation et participatifs contribue à la montée en compétence locale tout en réduisant les coûts pour le porteur de projet.

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

Ce projet vise à rassembler et à créer des synergies entre tous les acteurs de la rénovation d’un territoire : porteurs de projet, professionnels, acteurs publics, bénévoles, organismes de formation.

A quel(s) besoin(s) du marché votre projet répond-il ?

Le projet répond au besoin de faciliter l’accès au diagnostic, à l’accompagnement, à la réalisation des travaux et à la réduction des coûts pour le porteur de projet dans un esprit communautaire et non plus individuel (p.ex. achats groupés, bénévolats, expertise collective). Il vise également à répondre au besoin de garantie dans la qualité des travaux grâce aux retours d’expérience et à la présence privilégiée d’un acteur public. Le projet répond aux besoins d’un acteur public d’avoir une mise en relation facilitée avec les porteurs de projets et acteurs de son territoire ; au pilotage, au ciblage des besoins et au suivi des chantiers grâce à l’agrégation et à l’analyse des données en continu. Enfin il répond au besoin des autres acteurs de la rénovation d’accéder à une clientèle et à des chantiers.

En quoi votre projet est-il novateur ?

Le projet est novateur car il vise à créer une synergie et une dynamique entre tous les acteurs de la rénovation.

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

Communauté, entraide, synergie, intelligence collective, accessibilité aux données

Quelles données envisagez-vous d’utiliser ?

Modules de diagnostic, d’évaluation et de benchmarking pour les habitants et l’acteur public : DPE, consommations régionales, BDD émissions de GES de l’ADEME, potentiel de production d’énergie PV, données foncières CEREMA, données des coûts des travaux, artisans RGE, simulaides

Les grandes étapes pour donner vie à votre projet

  1. Identification d’un territoire pionnier et prises de contact avec ses acteurs (ALEC, associations, …). Première mise en réseau autour d’un espace numérique commun (slack ou forum).
  2. Création des modules de calcul basés sur les données ouvertes (diagnostique, analyse, évaluation) et premiers développements de la plateforme communautaire
  3. Création des différents tableaux de bord selon le type d’utilisateur
  4. Test, retours d’utilisateurs et amélioration continue (intégration de nouvelles données, suivi des chantiers, etc.)

Quelle répartition des tâches envisagez-vous dans l’équipe ?

Thomas Goellner : pilotage du projet, animation de la communauté
Mariana Afonso : pilotage du projet
Alexis de Pampelonne : UX design
Cécile Guillot : design thinking, data science
Nicolas Piquemal : data science
Mija Frossard : évaluation énergétique et environnementale des bâtiments, data science

Quelles sont les difficultés prévisibles auxquelles vous pourriez être confrontées dans la réalisation de votre projet ?

Le démarrage de la communauté et la mise en place de partenariats avec les acteurs publics et les professionnels.

Comment comptez-vous développer votre code ? Êtes-vous prêt à l’ouvrir ?

Le code sera développé en Python, CSS, HTML, SQL. Il pourra être ouvert.

3 J'aimes

Merci à vous !

J’ai ajouté les comptes des membres de votre équipe dans votre projet afin de faciliter les échanges et l’évaluation. Je n’ai pas trouvé celui d’Alexis de Pampelone, pourriez-vous l’ajouter s’il vous plait ? Je n’ai pas non plus trouvé sa réponse au questionnaire de dataposition.

Merci à vous !
Julia

Hello Julia, me voici ! Désolé pour le retard d’inscription :sweat:

1 J'aime

Bonjour à tous !
Voici le canevas de réponse de l’équipe sur les communautés de la rénovation.
En vous en souhaitant bonne lecture :slight_smile:
DataBat_1_etudedemarche_RENDU.pdf (454,5 Ko)
(ne pas hésiter à cliquer sur les cases, et scroller pour défiler le texte)
Bonne journée !

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Bonjour l’équipe Communauté de la rénovation @Thomas_G, @Mariana, @AlexisP, @Sylv @Nicolas et @mijafro !

Serez-vous présents au rdv de tout à l’heure ? Pourriez-vous compléter le sondage pour que nous puissions adapter l’espace si besoin ?

Peut-être à tout à l’heure !

Bonjour à vous ! Je me permets de vous relancer concernant ce message !
Auriez-vous des créneaux à nous proposer cette semaine @Thomas_G, @Mariana, @AlexisP, @Sylv @Nicolas et @mijafro ?

Bonjour
Et voici la présentation lors du pitch final : Les Villages de la Réno.pdf (657,8 Ko)
Merci encore à tous pour ce concours !

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