Questions sur les données coût de rénovation - ADEME chauffage

Bonjour @LaurentM @olivia.salvazet @martin.regner @benoit.roux,

Merci pour la mise à disposition des données ADEME. Je m’intéresse notamment aux données de coût de chauffage. J’ai quelques remarques:

  • Il y a beaucoup de données manquantes (voir graph ci-dessous). Le type de chaudière n’est renseigné que dans 30%, coût matériaux dans 40%. Même l’énergie chauffage installée n’est renseignée que dans 60% des cas. Ces données ont elles été collectées de façon manuelle? Comment se fait-il d’après vous qu’il y ait autant de trous dans la raquette?

  • Est-il possible d’accéder à une base itémisée, c’est à dire qui détaille le coût par poste (main d’oeuvre, matériel, etc…)

Merci,

Martin

Bonjour,
Ces données sont issues d’une enquête menée entre 2017 et 2018 auprès du réseau FAIRE afin de faire remonter les données de nature économique que les structures ont pu capitaliser au cours des années de conseils auprès des particuliers.
Ces données avaient été recensées par les conseillers FAIRE (anciens EIE), sans trame/matrice particulière: chacun avait construit sa feuille excel pour collecter les coûts des travaux; cela explique donc les « trous dans la raquette que vous avez constatés ».

Pour ce qui est de la possibilité de récupérer le coût par poste (fourniture / Main d’oeuvre), je ne suis pas sûre que cela soit possible: je laisse Laurent MORICE confirmer.
Par ailleurs, vous pouvez consulter le jeu de données « simul’aides - coûts des travaux » qui contient des valeurs de coûts communiquées par des ménages, avec une répartition fourniture / Main d’oeuvre lorsqu’elle est connue par le ménage.

Bonne journée,

Olivia

Merci @olivia.salvazet pour votre retour. @LaurentM n’hésitez pas à compléter.

Savez vous à quoi correspond l’identifiant dans la table de coût de chauffage? Est-il possible de le lier à d’autres tables qui seraient issues de la remontée d’informations des conseillers FAIRE? Est-ce le même que le id_projet de SimulAides_Cout_travaux ?

Merci!

@martindaniel
Je confirme qu’il n’y a pas de notion de « coût par poste » dans les jeux de données « Coûts des travaux de rénovation » et « Simul’Aid€s ».
@+
Laurent

Non, il n’est pas possible de relier ces données (anonymes) avec d’autres données issues des conseillers FAIRE.
L’id_projet n’est pas le même que pour simul’aides: pour Simul’aides, l’id_projet correspond à une simulation réalisée de façon entièrement anonyme (sans connaître l’adresse exacte, uniquement la commune du logement)

En complément, dans les données simulaides_cout_travaux, il y a une colonne prix_mo (main d’oeuvre) et prix_fourniture. Ces données ne sont pas toujours saisies par les ménages car ils n’ont pas nécessairement connaissance du détail du coût des travaux.