La Superhetic Team

Ces quelques questions sont là pour vous aider et vous guider dans la structuration de votre réponses mais vous pouvez la réorganiser comme vous le souhaitez, voir nous transmettre votre projet sous une autre forme qu’une réponse écrite ! Sentez-vous libres de nous exposer votre de la façon que vous estimez la plus efficace pour remporter tous les points du barème d’évaluation.

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …

La SuperHetic Team est composée de :
Yohan GRIN, product owner
Jeremy Afriat, designer
Antoine Verspiren, développeur @antoineVerspieren

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

Notre défis est de permettre aux utilisateurs d’un territoire d’être guidés pas à pas, de façon simple, claire et transparente dans la rénovation énergétique de leur habitation.

Parceque nous avons observé que :

  • Les utilisateurs ne savent pas par où commencer leurs travaux
  • L’offre est certe pléthorique mais peu lisible
  • La technicité est forte

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

La forme du projet est un site internet comprenant les fonctionnalités suivantes :

  • Un chatbot qui nous guide pas à pas
  • Un parcours en AR qui permet de scanner mes pièces et d’identifier mes besoins
  • Un outil permettant de scanner sa facture d’électicité pour identifier le différenciel
  • Un outil d’identification des artisans et professionnels qui peuvent faire les travaux
  • Un outil permettant de réaliser des demandes de devis automatisés

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

Notre projet est destiné un public de particuliers (BtoC) dans un premier temps, avec une ambition BtoC et BtoB dans un second temps.

Nous vous introduisons Luc et Michel, nos deux personas :

Luc, 36 ans, habite à Poitou-Charentes souhaite rénover son bien pour le mettre aux nouvelles normes énergétiques mais ne sais pas par ou commencer ses travaux. Il a bien essayé de se renseigner par lui même, mais il n’y comprend vraiment rien.

Michel, 76 ans habites dans la région de Tours. Il souhaite rénover sa maison qui commence à ce faire vieille pour la mettre aux normes actuelles. Il ne sait pas comment effectuer les démarches, a du mal avec les nouvelles technologies et ne comprend pas trop comment s’y prendre. Il est fatigué par le temps et souhaite obtenir de l’aide pour cela.

A quel(s) besoin(s) du marché votre projet répond-il ?

Notre solution répond aux besoins d’accès aux données et simplifier l’experience des particuliers dans leurs démarches en terme de transition énergétique.

En quoi votre projet est-il novateur ?

Notre projet est novateur car il répond à un problème fort de façon ludique et complètement personnalisée pour l’utilisateur.

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

Simplicité, ludique, innovation, personnalisation, accompagnement

Quelles données envisagez-vous d’utiliser ?

  • Consommation finale d’énergie par région
  • Consommation finale d’énergie dans le secteur résidentiel et le tertiaire par région
  • Production d’énergie renouvelable par région
  • Consommation finale d’énergie dans le secteur résidentiel et le tertiaire par région
  • Données locales de consommation d’énergie
  • Consommation journalière et horaire de gaz des clients industriels raccordés au réseau de transport - Données définitives par région
  • Consommation quotidienne brute régionale électricité et gaz (2013 à 2020)
  • Pic régional annuel de la consommation brute d’électricité (2008 à 2019)

Les grandes étapes pour donner vie à votre projet

Nous allons suivre un framework basique de mise en place de projet technique, à savoir :

  • Définition du business model : Ici probablement du free pour démarrer, puis de la commission voire de l’affiliation dans un second temps
  • Une phase de Recherche utilisateur pour confirmer nos hypothèses sur notre cible et être en empathie avec elle
  • Création de l’Expérience Utilisateur la plus simple possible (UX)
  • Développement de notre solution en BETA
  • GO TO MARKET afin de récolter des premiers retour utilisateur et itérer

Quelle répartition des tâches envisagez-vous dans l’équipe ?

Antoine Verspieren sera responsable du développement front-end
Yohan Grin sera responsable de la partie marketing et coordination de l’équipe
Jeremy Afriat sera responsable du design et parcours utilisateur

Quelles sont les difficultés prévisibles auxquelles vous pourriez être confrontées dans la réalisation de votre projet ?

Les deux défis majeurs sont :

  • La mise au oeuvre du deep learning de manière optimale
  • Créer le parcours utilisateur le plus appétant possible

Comment comptez-vous développer votre code ? Êtes-vous prêt à l’ouvrir ?

Le site sera en JS, HTLM5/CSS3 et SQL. Nous utilisons l’outil collaboratif GitHub pour partager et déployer notre code. Le parcours AR reposera en partie sur l’OTO Machine Learning de Google qui permet de faire du ML notamment sur de la reconnaissance d’image sous forme d’API. Le projet sera en Open Data.

Documents et liens annexes

1 J'aime

Merci @SUPERHETIC !
Afin de pouvoir évaluer la complémentarité d’équipe, pourriez-vous indiquez les comptes individuels des membres de l’équipe sur le forum ? Je ne les ai pas trouvés. S’ils n’en ont pas pourraient-ils en créer un et répondre au dataposition également s’il vous plait ?
Merci beaucoup !

Bonjour @SUPERHETIC @antoineVerspieren !
Pourriez-vous me dire à quel(s) défi(s) votre équipe a choisi de répondre ? --> https://databat.ademe.fr/defis/

Bonjour Julia,
Nous allons répondre aux 3 défis suivants :

  • Faire monter en compétences les acteurs et habitants
  • Prioriser ses travaux
  • Cibler ses besoins
1 J'aime

Merci !

En route pour la phase de prototypage la Superhetic team ! :slight_smile:
https://forum-databat.ademe.fr/t/8-epreuve-1/344/2

Bonjour La Superhetic Team, @SUPERHETIC, @antoineVerspieren,

Avez-vous vu que nous organisions un rendez-vous de retour des évaluations ce soir avec les mentors ? Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous pourra être présent ?

Bonjour à tous,
Voici les premiers écrans de notre solution :

A très vite pour la suite :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour équipe Superhétic ! Je me permets de vous relancer concernant ce message !
Auriez-vous des créneaux à nous proposer cette semaine @SUPERHETIC, @antoineVerspieren, @Danagul ?

Bonjour à tous,
Voici nos maquettes définitives de notre solution appelée désormais « Antoine » :

Nous allons vous faire suivre un livret PDF avec les maquettes.
Bon visionnage !

1 J'aime

Merci pour le petit clin d’œil :grinning: et bonjour Antoine :wink: !

Bonjour équipe @SUPERHETIC @antoineVerspieren !
Je me permets de vous relancer concernant la journée de restitution des projets : pouvez-vous nous confirmer que le créneau de 11h25-11h40 vous convient pour présenter votre projet ?
Merci !

Bonjour Agathe, oui cela est bon et déjà noté pour nous.