Où sont les usagers?

Bonjour à tous,

En discutant avec @Julia du projet Carnot je me fais la réflexion suivante: il n’y a pas dans le groupe / forum d’usagers finaux. Par exemple dans le cas de Carnot nous souhaitons aider des ménages, chauffés en résidence principale au fioul, à trouver et financer des alternatives. Notre premier besoin est de rentrer en contact avec des usagers afin de bien comprendre leurs problématiques.

D’expérience (j’ai créé la communauté DataForGood), le développement de solutions techniques fonctionnent lorsqu’elles répondent à un besoin et pour se faire doit être le résultat d’itération avec l’usager final.

Qu’en pensez vous? Rencontrez vous le même problème avec vos projets?

Martin

4 J'aimes

Hello Martin !

Je suis 100% d’accord avec toi. Les porteurs de projet de rénovation sont aujourd’hui dispersés et mal connus, ce qui rend difficile la création de solution adaptées.
Mon idée de projet Communautés de la rénovation vise justement à faire émerger ce « DataForGood de la rénovation énergétique ». Je serai ravi d’en discuter avec toi pour avoir tes feedbacks sur la constitution d’une communauté.

Thomas

2 J'aimes

Très cool Thomas! Je pense que c’est une super idée. J’imagine aussi que Databat, notamment par les réseaux régionaux, peut aider à constituer une communauté.
On a aussi commencé à constituer un groupe Facebook Comparaison de devis de chauffage. Peut être qu’il peut y avoir des équivalents dans d’autres secteurs / corps de métiers?

1 J'aime