Carnot

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …

Projet Carnot, 3 membres : Marc @Marc (ex-VC, fondateur de Kerala Ventures, premier investisseur de Doctolib), Romain @rchampourlier (ancien CTO de JobTeaser), Martin @martindaniel (Data Science Lead chez Airbnb).

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

3.2 Evaluer les impacts des travaux.

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

Sur www.carnotapp.com un particulier peut comparer sa situation de chauffage actuelle : combien il consomme par rapport à ses voisins, combien il émet de CO2.
Il peut évaluer ses alternatives via un modèle lui présentant une analyse coût / bénéfice simple : combien d’économie il peut réaliser, combien d’aide il peut récolter, combien de CO2 il peut éviter et en combien de temps il peut rentabiliser son investissement.
S’il est intéressé, nous accompagnons ce particulier de A à Z sur tout le projet (support dans les échanges avec les artisans, centralisation et comparaison des devis reçus, guichet unique pour toutes les aides et les prêts, …)

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

Aux particuliers propriétaires dont le logement est utilisé en résidence principale (par eux ou par leurs locataires) et qui se chauffent avec des énergies fossiles (gaz, fioul).

A quel(s) besoin(s) du marché votre projet répond-il ?

Une étude de L’ADEME sur les propriétaires de chaudière à fioul, montrait que plus de la moitié d’entre eux n’étaient pas au courant des alternatives (PAC chaudière granulés etc…) pourtant plus économiques et plus écologiques.
Par ailleurs 73% indiquent ne pas pouvoir changer de mode de chauffage en raison de l’investissement financier que représente le reste à charge.

En quoi votre projet est-il novateur ?

Il n’existe pas d’outil accessible directement en ligne pour se comparer aux autres logements et connaître les ROI financiers et écologiques derrière les systèmes de chauffage alternatifs.

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

Moteur de comparaison, Simplicité, Auto-diagnostique, ROI, Financement

Quelles données envisagez-vous d’utiliser ?

Base DPE, base de coût, GES, données impact rénovation etc.

Les grandes étapes pour donner vie à votre projet

Conception d’un premier prototype
Test au sein d’une population cible

Quelle répartition des tâches envisagez-vous dans l’équipe ?

Romain : Développement informatique
Martin : Développement informatique, Data, Produit
Marc : Business Development, Sales, Partenariats

Quelles sont les difficultés prévisibles auxquelles vous pourriez être confrontées dans la réalisation de votre projet ?

Difficultés à recruter des utilisateurs / usagers.
La qualité des données. La base DPE est pleine d’erreurs, il n’existe pas à notre connaissance de base de coût itemisée ou de mesure fine des actions de rénovation.

Comment comptez-vous développer votre code ? Êtes-vous prêt à l’ouvrir ?

Nous sommes prêts à ouvrir nos données transformées, nos analyses et nos modèles.

3 J'aimes

Bonjour
J’aime votre projet notamment l’idée de guichet unique car beaucoup de gens avec qui j’ai pu échanger son perdu au milieu de toutes les aides disponibles. Ils s’appuient sur les conseils d’artisans mais je ne pense pas que ce soit suffisant car le discours est souvent intéressé.

2 J'aimes

Votre appli est vraiment intéressante et facile d’utilisation! Donc votre projet c’est d’intégrer d’autres données comme les aides publiques pour que les particuliers puissent calculer le retour sur investissement?

2 J'aimes

Merci @RedOne pour votre retour! Nous trouvons aussi qu’il y a une place pour une meilleure information des utilisateurs via un outil tiers, très facile d’utilisation et apportant des informations concrete pour un logement donné. Nous trouvons par exemple ces deux éléments de cette étude intéressante comme freins aux ménages pour changer une chaudière à fioul:

  • 73% sont bloqués par les capacités financières
  • 51% n’ont pas connaissance des alternatives.

@negarev oui tout à fait. Nous avons déjà commencé à réaliser des "simulations " à la main en travaillant avec des ménages chauffés au fioul qui souhaiterait en changer. Voici un exemple ci-dessous pour une personne dans le Finistère, consacrant près de 20% de son revenu annuels en frais de chauffage pour une maison de 100m2.

Il peut économiser ~800e par an, assez pour rembourser un emprunt, rentabiliser le reste à charge et éviter ~4 tonnes de Co2 par an!

2 J'aimes

Votre projet a des similitudes avec les projets TribuReno (https://www.youtube.com/watch?v=vHZlIqvmEZQ), coup de cœur ADEME lors du Hackathon RenovAction du printemps dernier.
A votre disposition pour vous mettre en contact avec l’équipe de ce projet si vous le souhaitez.

1 J'aime

Bonjour équipe du projet Carnot : @Marc, @rchampourlier et @martindaniel

Avez-vous vu que nous organisions un rendez-vous de retour des évaluations ce soir avec les mentors ? Est-ce que l’un d’entre vous pourra être présent ?

Entendu, je serai là!

1 J'aime

Bonjour @olivia.salvazet !

Nous avons échangé hier soir avec votre collègue Laurent sur notre projet Carnot. Il nous a recommandé d’échanger avec vous, notamment car nous explorons l’idée de collecter les devis des particuliers qui préparent des travaux pour les aider à en faire l’analyse (pertinence de l’offre, points à contrôler, comparaison des prix…).

Nous avons d’ailleurs lancé un groupe Facebook dans cette idée :wink:

Si vous avez un moment la semaine prochaine, nous serions ravis de pouvoir en parler avec vous !

Excellente fin de semaine,
Romain

1 J'aime

Bonjour,
avec plaisir pour un échange. Seriez-vous disponible mardi après-midi, à partir de 14h30?
Excellente fin de semaine,
Olivia

Bonjour équipe Carnot : @Marc, @rchampourlier et @martindaniel

Serez-vous présents au rdv de tout à l’heure ? j’ai déjà la réponse pour certains parmi vous. Pour les autres, pourriez-vous compléter le sondage pour que nous puissions adapter l’espace si besoin ?

Peut-être à tout à l’heure !

Bonjour @Julia,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, bad timing pour nous hier.

On fera plus attention à te prévenir en amont la prochaine fois :wink:

Bonne fin de semaine,
Romain

Bonjour équipe Carnot ! Je me permets de vous relancer concernant ce message !
Auriez-vous des créneaux à nous proposer cette semaine @Marc, @rchampourlier et @martindaniel ?

Bonjour @Julia,

Désolé pour l’absence de réponse. Nous avons malheureusement changé de projet depuis quelques semaines, en l’absence de piste concluante pour nous sur le thème du bâtiment et de la rénovation.

Comme il s’agit pour nous de créer notre activité principale, nous sommes focus sur ce nouveau projet et nous n’avons plus le temps de poursuivre notre participation :frowning:

Merci de nous avoir permis de participer et désolé de vous abandonner en chemin, peut-être aurons-nous une nouvelle occasion dans le futur de collaborer !

Bonne continuation à vous et à toute l’équipe de Databat,
Romain, Marc et Martin