Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …
Projet Carnot, 3 membres : Marc @Marc (ex-VC, fondateur de Kerala Ventures, premier investisseur de Doctolib), Romain @rchampourlier (ancien CTO de JobTeaser), Martin @martindaniel (Data Science Lead chez Airbnb).
A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.
3.2 Evaluer les impacts des travaux.
Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.
Sur www.carnotapp.com un particulier peut comparer sa situation de chauffage actuelle : combien il consomme par rapport à ses voisins, combien il émet de CO2.
Il peut évaluer ses alternatives via un modèle lui présentant une analyse coût / bénéfice simple : combien d’économie il peut réaliser, combien d’aide il peut récolter, combien de CO2 il peut éviter et en combien de temps il peut rentabiliser son investissement.
S’il est intéressé, nous accompagnons ce particulier de A à Z sur tout le projet (support dans les échanges avec les artisans, centralisation et comparaison des devis reçus, guichet unique pour toutes les aides et les prêts, …)
A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?
Aux particuliers propriétaires dont le logement est utilisé en résidence principale (par eux ou par leurs locataires) et qui se chauffent avec des énergies fossiles (gaz, fioul).
A quel(s) besoin(s) du marché votre projet répond-il ?
Une étude de L’ADEME sur les propriétaires de chaudière à fioul, montrait que plus de la moitié d’entre eux n’étaient pas au courant des alternatives (PAC chaudière granulés etc…) pourtant plus économiques et plus écologiques.
Par ailleurs 73% indiquent ne pas pouvoir changer de mode de chauffage en raison de l’investissement financier que représente le reste à charge.
En quoi votre projet est-il novateur ?
Il n’existe pas d’outil accessible directement en ligne pour se comparer aux autres logements et connaître les ROI financiers et écologiques derrière les systèmes de chauffage alternatifs.
Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.
Moteur de comparaison, Simplicité, Auto-diagnostique, ROI, Financement
Quelles données envisagez-vous d’utiliser ?
Base DPE, base de coût, GES, données impact rénovation etc.
Les grandes étapes pour donner vie à votre projet
Conception d’un premier prototype
Test au sein d’une population cible
Quelle répartition des tâches envisagez-vous dans l’équipe ?
Romain : Développement informatique
Martin : Développement informatique, Data, Produit
Marc : Business Development, Sales, Partenariats
Quelles sont les difficultés prévisibles auxquelles vous pourriez être confrontées dans la réalisation de votre projet ?
Difficultés à recruter des utilisateurs / usagers.
La qualité des données. La base DPE est pleine d’erreurs, il n’existe pas à notre connaissance de base de coût itemisée ou de mesure fine des actions de rénovation.
Comment comptez-vous développer votre code ? Êtes-vous prêt à l’ouvrir ?
Nous sommes prêts à ouvrir nos données transformées, nos analyses et nos modèles.