Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …
Guillaume Deschamps : ambassadeur
Roberta Maroni : analyste
Reste de l’équipe encore à définir ! (En discussion avec Thomas Goellner, Nicolas Piquemal, Cécile Guillot, Mariana Alfonso, Etienne Sanchez, Gabrielle Rives, Théo Alves Da Costa)
A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.
1.2 Cibler les besoins
Notre projet incitera les nouveaux propriétaires à réaliser des travaux d’économies d’énergies au moment de l’achat de leur bien en simulant les factures énergétiques d’une annonce immobilière avant et après les travaux, et la revalorisation du prix du bien.
3.3 Valoriser les biens rénovés
En permettant de simuler les avantages économiques des biens rénovés, notre projet sensibilisera les habitants à la rénovation. En plus, l’idée c’est aussi de mettre en évidence les annonces immobilières des habitations rénovées pour les valoriser et finir par créer plus de demande autour de ces biens.
Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.
Un widget pour des sites d’annonces immobilières qui, en utilisant les infos disponibles sur une propriété (ex. DPE, GES, région, taille, etc.) et des infos supplémentaires qu’on pourra saisir (ex. taille de la famille, habitudes, etc.), permette de simuler les factures énergétiques mensuelles d’une habitation.
Le widget pourrait aussi attribuer des badges aux logements « vertueux » pour les mettre en évidence et les valoriser.
Enfin, pour les annonces de vente, le widget pourrait identifier des travaux de rénovation à faire, simuler leur coût, montrer la revalorisation du prix du bien (valeur verte) et la baisse du prix des factures énergétiques.
(A noter : on a aussi beaucoup d’autres idées sur de petits « extras » qui pourraient rendre l’interaction avec le widget encore plus intéressante !)
A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?
Futurs propriétaires ou locataires.
A quel(s) besoin(s) du marché votre projet répond-il ?
- Faire comprendre les avantages de choisir une propriété efficiente du point de vue énergétique
- Valoriser les biens rénovés
- Inciter les nouveaux propriétaires à réaliser des travaux d’économies d’énergie au moment de l’achat
En quoi votre projet est-il novateur ?
Aujourd’hui il n’y a pas d’outil objectif, interactif et immédiat à utiliser pour identifier les annonces avec les prestations énergétiques meilleures. En plus, au long terme, cet outil devrait permettre de différencier (en hausse) les prix de ventes des logements « verts ».
Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.
Revalorisation, annonces, demande, économies, propriétaires.
Quelles données envisagez-vous d’utiliser ?
Données DPE (avec caractéristiques des logements), données foncières, coûts des travaux
Les grandes étapes pour donner vie à votre projet
- Etudier les techniques de simulation des prix des factures et de la revalorisation d’un bien rénové à partir des données disponibles
- Comprendre si on peut se faire aider par ou intégrer autre projets déjà existants qui simulent le coût des travaux de rénovation énergétiques
- Etablir les moyens techniques d’implémentation du widget/plugin browser
- Rechercher s’il y a la possibilité d’un partenariat avec un site d’annonces immobilières
Quelle répartition des tâches envisagez-vous dans l’équipe ?
A déterminer.
Quelles sont les difficultés prévisibles auxquelles vous pourriez être confrontées dans la réalisation de votre projet ?
- Faire connaître l’outil au grand public
- Difficultés du côté technique
- Simulations de prix en cas de données manquantes
Comment comptez-vous développer votre code ? Êtes-vous prêt à l’ouvrir ?
Développement à déterminer. Code potentiellement open.