Equipe FrEnerg, l'équilibre et la complémentarité

Ces quelques questions sont là pour vous aider et vous guider dans la structuration de votre réponses mais vous pouvez la réorganiser comme vous le souhaitez, voir nous transmettre votre projet sous une autre forme qu’une réponse écrite ! Sentez-vous libres de nous exposer votre de la façon que vous estimez la plus efficace pour remporter tous les points du barème d’évaluation.

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …
@InesAmine, @Mat, @MathieuDutour, @LucileC, @Melimelo, @RedOne, @Thomas.D, @clemencechevalier


A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

  • Défi 1.2 Cibler les besoins : l’outil permettra d’identifier les besoins des particuliers en termes de rénovation énergétique.

  • Défi 1.3 Prioriser les travaux : En fonction des éléments qu’il apportera dans l’outil et d’informations préremplies, le particulier pourra découvrir les solutions techniques qui s’offrent à lui et ainsi, les comparer. Il lui sera alors possible de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins et à son budget.

  • Défi 2.1 Faire monter en compétence les acteurs et les habitants : De nombreux particuliers souhaiteraient améliorer leur logement mais ne passent pas à l’acte car ils ne savent pas par où commencer et se sentent vite submergés par la technicité des informations. L’outil permettra de manière simple et ludique, d’apprendre comment agir pour améliorer les performances énergétiques de son logement.

Perspectives d’évolution :

A termes, l’outil pourrait intégrer un géoréférencement d’opérations exemplaires (BBC, Passive House), et ainsi couvrir le défi 3.3 Valoriser les biens rénovés. L’utilisateur aura alors accès à des retours d’expérience qui associés à des dynamiques de groupe pourraient faciliter l’échange de connaissances et favoriser le passage à l’acte de travaux. Il pourrait également être envisagé d’offrir la possibilité d’indexer son projet. La mise en relation des différents utilisateurs proches géographiquement pourrait alors permettre de contacter des personnes affichant des projets similaires et ainsi, susciter une dynamique de voisinage (défi 2.2).

Il répond à un besoin de pertinence dans le choix des travaux ou bouquet de travaux à réaliser pour être efficient. Il répond également aux besoins d’incitations pour rentrer dans les objectifs du plan de relance en contribuant à la massification des travaux.

Le projet répond à :
- un besoin de visibilité sur les projets de rénovation énergétique
- un besoin pour les particuliers de disposer d’informations claires et intelligibles face à la multiplicité des acteurs et à la complexité de certaines démarches administratives
- un besoin de maitrise des contraintes et du budget

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

Notre projet mènera à une application web multiniveaux comprenant 3 niveaux dans le produit de base
image
Une estimation affinée des coûts sera intégrée au produit de base ou en évolution selon la complexité de retraitement de données à effectuer
Ce produit offrira à l’utilisateur la possibilité de personnaliser son expérience en ajoutant des informations liées à son projet personnel
image
Des évolutions potentielles sont d’ores et déjà identifiées afin de compléter la maquette réalisable dans le cadre du concours, dans le cas où nous gagnerions ou si nous obtenons un financement:

  • Identification des projets BBC et passiv’haus à proximité

  • Enregistrement et référencement du projet de l’utilisateur dans une base de données accessible par les autres utilisateurs

  • Estimation de l’impact carbone

  • Extension à d’autres publics, selon étude de marché et besoins spécifiques

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

  • Particulier propriétaire avec des niveaux différents de connaissance et d’expertise, avec ou sans projet de rénovation énergétique. L’outil détermine en début d’utilisation le niveau de l’utilisateur, et le renseigne en fonction de son niveau d’expertise.
  • A étudier lors de l’étude de marché:

  • Syndics de copropriété : a priori moins concernés car se tournent peut-être directement vers l’AMO de bureau d’études et ne prendront pas de temps d’utiliser ce type de produit

  • Professionnels de la rénovation ou du bâtiment : demande un niveau de détail et de précision plus poussé, serait envisageable dans une évolution future selon les données disponibles mais semble moins adapté à une première version telle qu’évoquée actuellement

A quel(s) besoin(s) du marché votre projet répond-il ?

Le manque de connaissance d’une grande partie du public sur l’identification des travaux à effectuer, la diversité des solutions possibles et des aides potentielles font de la rénovation énergétique un sujet complexe pour beaucoup de particuliers souhaitant rendre leur logement plus économe en énergie et plus confortable. Notre projet consiste à fournir au grand public un outil à même d’identifier les principales sources de déperdition d’énergie de leur logement, de les orienter sur les possibilités de rénovation énergétique, et de leur fournir un carnet d’adresse d’artisans locaux à même de les conseiller et de les aider dans la réalisation desdits travaux. L’outil s’adapte au niveau d’expertise de l’utilisateur afin de lui fournir des conseils personnalisés.

En quoi votre projet est-il novateur ?

Il centralise les données pertinentes sur un même support pour une aide à la décision dans l’acte de rénovation (caractéristiques techniques des matériaux, coûts, consommation, performances).
Mise à disposition d’un guichet unique pour l’évaluation des aides et des incitations (CEE, MaPrimeRenov, ActionLogement…).
Accompagnement personnalisé et ludique dans la réflexion et de le choix des travaux les plus efficaces. Mise à disposition d’un annuaire de professionnels RGE autour du lieu d’implantation du bien à rénover.
La possibilité de partager son expérience pour susciter un effet d’entraînement.

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

  • Pédagogie
  • Personnalisation

  • Interactivité

  • Evolutif

  • Ludique

  • Réseau local

Quelles données envisagez-vous d’utiliser ?

données DPE, CEREMA, Météo France, IMOPE, TREMI, Leroy Merlin, SImul’Aid€s

Les grandes étapes pour donner vie à votre projet

  1. Business model, étude de marché, stratégie marketing, plan de financement, prévisionnel financier, planning prévisionnel
  1. Validation du périmètre du projet : avant-projet détaillé (détail des fonctionnalités et priorisation, orientations techniques et graphiques)

  2. Wireframe : workflow (définition du parcours utilisateur, organisation des informations sur les différents écrans), listing des contenus et datavisualisation associée, graphisme et ergonomie (charte graphique)

  3. Solutions techniques : hébergement, maintenance, back-office, feedback

  4. Prototype

  5. Recherche de financements

  6. Développement

  7. Test

  8. Communication

  9. Mise en service, commercialisation

Quelle répartition des tâches envisagez-vous dans l’équipe ?

  • Coordination de l’équipe, business developpement, marketing : Emilie, Lucile, Radouane
  • Construction du contenu technique (solutions de rénovation avec leurs caractéristiques), priorisation des solutions: experts: Thomas, Clémence, Radouane

  • Analyse et structuration des données: analystes: Inès et Matthieu

  • Arbitrages de faisabilité et développement de la maquette: Mathieu

Quelles sont les difficultés prévisibles auxquelles vous pourriez être confrontées dans la réalisation de votre projet ?

  • Utilisation des données utilisateur: afin de personnaliser l’expérience, des données utilisateur pourront être renseignées. > Pour adresser ce point: information de l’utilisateur de l’usage fait des données et conditions d’utilisation + non conservation des données (conservation locale, par l’utilisateur) + éléments RGPD ?
  • Fiabilité/qualité de la donnée ainsi que fiabilité de la donnée déclarative individuelle

  • Financement du développement au delà de la maquette

  • Graphisme et design: personne dans l’équipe n’a ces compétences

Comment comptez-vous développer votre code ? Êtes-vous prêt à l’ouvrir ?

Le code de la maquette sera développé en open source, en React, hébergé sur GitHub, et sur Python pour la partie analyse des données

Documents et liens annexes

Réponse

1 J'aime

Merci équipe FrEnerg pour votre dépôt de projet. J’ai ajouté les comptes des membres de votre équipe sur le forum pour faciliter les échanges et l’évaluation. @RedOne c’est le badge de créatif que vous avez reçu suite à votre réponse au dataposition :wink:

1 J'aime

Bonjour équipe FrEnerg : @InesAmine, @Mat, @MathieuDutour, @LucileC, @Melimelo, @RedOne, @Thomas.D, @clemencechevalier,

Avez-vous vu que nous organisions un rendez-vous de retour des évaluations ce soir avec les mentors ? j’ai vu que vous serez présente @LucileC. Est-ce que l’un ou l’une de vous autres pourra être présent ?

Bonjour Julia,

Oui je serais également présente ce soir !

1 J'aime

Bonjour
Je ferais en sorte d’être présent

1 J'aime

Bonjour @Julia ci dessous notre étude de marché, ne sachant pas ou l’envoyer, je la poste ici.

1 J'aime

C’est un très bon endroit, cela documente votre projet ! Merci

Bonjour équipe FrEnerg : @InesAmine, @Mat, @MathieuDutour, @LucileC, @Melimelo, @RedOne, @Thomas.D, @clemencechevalier,

Serez-vous présents au rdv de tout à l’heure ? Pourriez-vous compléter le sondage pour que nous puissions adapter l’espace si besoin ?

Peut-être à tout à l’heure !

Bonjour!

Voici nos travaux pour l’étape de visualisation data
DataVisualisation.pdf (432,8 Ko)

1 J'aime

Bonjour,

Nous vous proposons de découvrir notre travail pour la 3ème épreuve en cliquant ici et ici.
Les fichiers sont trop volumineux pour être postés en direct.

Le 1er lien renvoie à un aperçu *pdf. Attention, il s’agit d’un lien wetransfer (durée limitée).
Le 2d permet une visualisation de la 1ère page intégrant une animation (non visible sur pdf).

1 J'aime

Bien reçu @LucileC !
Fort heureusement, le lien était toujours opérationnel à mon retour de vacances :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour équipe FrEnerg ! Je me permets de vous relancer concernant ce message !
Auriez-vous des créneaux à nous proposer cette semaine @InesAmine, @Mat, @MathieuDutour, @LucileC, @Melimelo, @RedOne, @Thomas.D, @clemencechevalier ?

Bonjour @Julia! Samedi 11h ça irait? On pourrait tous se libérer normalement.

1 J'aime

Ines tu as eu un retour?

Bonjour @InesAmine et @RedOne,
A vrai dire le samedi ça n’est pas la meilleure journée pour les organisateurs. Auriez-vous un créneau en semaine ?